Association des Wateringues Wallonnes

l'Assemblée Générale est l'autorité suprême de la Wateringue ; c'est elle qui nomme le Président, le Vice-Président, les administrateurs ainsi que le Receveur Greffier.
C'est elle qui prend les décisions relatives aux travaux d'entretien et d'amélioration à réaliser dans la circonscription de la Wateringue.
C'est elle qui vote des impositions, qui examine les comptes, qui établit le budget et donne décharge au Comité directeur et au Receveur Greffier.
Pour être nommé à une fonction dans une Wateringue :
- Il faut y être propriétaire, majeur, être belge au moment de l'élection ou du renouvellement du mandat.
- Avoir sa résidence habituelle et effective dans l'une des communes sur le territoire desquelles la Wateringue s'étend, ou dans une commune limitrophe.
La direction et son président s'occupe de la gestion et la surveillance des intérêts de la Wateringue et elle constate les infractions prévues par la loi.
Le Receveur greffier aide la direction, assiste à l'Assemblée Générale et aux réunions du comité d'administration.
Il dresse les procès-verbaux de ces réunions ; Il est responsable de la garde des livres, des pièces de comptabilité et d'administration, ainsi que des archives de la Wateringue.
C'est le Receveur greffier qui est chargé de la perception de l'impôt, pour le recouvrement du principal, des frais de rappel, et éventuellement des frais de contrainte et de poursuite comme en matière d'impôts directs.