Association des Wateringues Wallonnes

Les bassins et sous bassins hydrographiques de Wallonie

 

Un bassin hydrographique est un bassin versant de grande taille. Un ensemble du territoire d’un pays drainé par un réseau de cours d’eau et de leurs affluents.

Un sous-bassin hydrographique définit une zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement se dirigent, à travers un réseau de ruisseaux, de rivières vers un point particulier d’un cours d’eau.

Atlas des cours d'eau

Recherche d’une wateringue, d’un cours d’eau ou d’un lieu via le site GEOPORTAIL de Wallonie.

Procédure au départ du site https://geoportail.wallonie.be/walonmap

– cliquer sur le lien qui vous transfère dans l’application. – WALONMAP
– étendre la carte.
– cocher catalogue du Géoportail (qui apparaît à gauche)
– cocher Nature et Environnement > Eau > Atlas des cours d’Eau  > wateringues

ATTENTION !!! ces cartes n’ont aucune valeur juridique, elles sont uniquement des outils didactiques.

PARIS (Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée)

Afin de mieux tenir compte des multiples enjeux dans le cadre de la gestion des cours d’eau (inondations, biodiversité, économie, socio-culturel), la région wallonne met en place des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS). Ces Programmes d’Actions sont définis pour une période de 6 ans et déclinent, au niveau local, de grandes mesures planifiées dans des contextes et des échelles plus larges.
P.A.R.I.S. établit un plan de gestion pour une période de 6 ans, intégrant les autres plans de gestion existants (plan de gestion du risque d’inondations (aspect inondation) et plan de gestion par district hydrographique (aspect qualité des eaux)). Il détaille à l’échelle des secteurs des cours d’eau les grandes mesures prises à l’échelle des masses d’eau et des sous-bassins versants.

Chaque projet P.A.R.I.S. une fois élaboré est soumis ensuite à une enquête publique et pour avis aux insistances consultatives, avant d’être définitivement adopté par le Gouvernement wallon et transmis aux autorités européennes dans le cadre de la politique européenne menée pour la lutte contre les inondations et le retour au bon état environnemental des cours d’eau.

Plan pluie et PGRI

 En 2003, suite aux inondations à répétition, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place un plan de gestion à l’échelle de la Wallonie. Il adopte ainsi le plan P.LU.I.E.S, plan de Prévention et de lutte contre les Inondations et les effets sur les Sinistrés. Les grands principes du Plan PLUIES sont une approche par bassin versant, une coordination entre les services compétents en matière d’inondation et une cohérence entre les actions.

Les PGRI comprennent des objectifs globaux appliqués à toute la Région wallonne, issus du Plan PLUIES, ainsi que des objectifs spécifiques à chaque sous-bassin. Afin d’atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont planifiés et portés par un large panel d’acteurs actifs dans la gestion des inondations en Wallonie.

Ils ont pour but de fixer des objectifs communs à atteindre en matière de gestion des inondation et de planifier les mesures associées afin de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne et englobent tous les aspects de la gestion des inondations de la prévention à l’analyse post crise. Structuré autour de ce cycle de gestion, le catalogue des mesures regroupe, en un outil, la diversité des actions qu’il est possible d’entreprendre pour améliorer la gestion des inondations.

Contrats de rivière

Les 14 Contrats de rivière de Wallonie ont pour objectif de fédérer et concilier les points de vue de l’ensemble des acteurs de l’eau en vue de, notamment, favoriser une mise en
œuvre cohérente des Directives européennes en matière d’eau.

Quelles sont les actions des contrats de rivière ?
– Favoriser la concertation afin qu’à chaque niveau et de manière cohérente, les autorités compétentes s’engagent à restaurer et/ou préserver la qualité de l’eau des rivières et des nappes
phréatiques, et valoriser l’aspect paysager et naturel de leurs abords.
–  Animer des groupes de travail pour trouver des solutions pragmatiques à diverses problématiques liées à l’eau (inondations, agriculture, déchets sauvages, aménagement du territoire…).

 – Susciter et coordonner des actions concrètes (levée des entraves à la libre circulation piscicole, lutte contre les inondations, lutte contre les plantes invasives, utilisation raisonnée des pesticides…).
 – Sensibiliser le public à l’impact de leurs gestes sur les milieux aquatiques : Journées Wallonnes de l’Eau (deuxième quinzaine de mars), animations pour petits et grands, stands d’information lors d’événements.
 – Participer à des projets européens (Interreg, FEDER, LIFE…) afin d’agir sur le cours d’eau, de sa source jusqu’à l’embouchure.