- Secteurs PARIS

Afin de mieux tenir compte des multiples enjeux dans le cadre de la gestion des cours d’eau (inondations, biodiversité, économie, socio-culturel), la région wallonne met en place des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS). Ces Programmes d'Actions sont définis pour une période de 6 ans et déclinent, au niveau local, de grandes mesures planifiées dans des contextes et des échelles plus larges, à savoir

- à l'échelle des masses d'eau définis par les plans de gestion de district hydrographique (PGDH) imposés par la Directive-cadre sur l’Eau;

- à l'échelle des bassins versants définis dans les plans de gestion du risque inondation (PGRI) imposés par la Directive Inondations et qui vise la mise à jour du plan PLUIES.

Ces deux plans de gestion couvrent une période de 6 ans.

Afin de mettre en place ces Programmes d'Actions, le linéaire du réseau hydrographique a été découpé en segments physiquement homogènes du point de vue de l’hydromorphologie et de l’occupation du sol du lit majeur, peu changeantes dans le temps. Ce découpage, appelé sectorisation, a porté sur le réseau hydrographique classé (les cours d’eau Classés navigables et les cours d’eau classés non navigables de 1ère, 2ème et 3ème catégorie). Il a abouti à l’identification de 6185 secteurs PARIS, et pour chacun de ces secteurs, à la définition du bassin versant hydrographique intermédiaire correspondant (appelé "Bassin versant contributif").

Le secteur est considéré comme l'unité de gestion de base des PARIS. Pour chaque secteur du cours d'eau dont il est responsable, les gestionnaires de terrain doivent :

- identifier et hiérarchiser un ou des enjeux prioritaires,

- fixer des objectifs de gestion,

- planifier un programme d’actions des mesures à mettre en œuvre sur le secteur sur une période de 6 ans pour atteindre les objectifs.

La géométrie des secteurs PARIS peut évoluer donc tous les 6 ans. Ils ont fait l'objet d'une première révision en 2016, qui a abouti à la présente version de la donnée. Cette mise à jour apporte des corrections au niveau de la géométrie des secteurs et d'un re-calcul des données dérivées de la révision des données-sources en 2016 (aléa d'inondation 2016, etc.). Les données dérivées des secteurs pourront en fonction de l'évolution des données de bases être recalculés annuellement et intégrés dans l'application.



Réalisation SIP