Les 18 Wateringues de l'A.S.B.L. A.W.W.

Les 18 Wateringues membres de l'asbl Association des Wateringues Wallonnes ( AWW ) couvrent un territoire de +-16.300 hectares et représentent +- 10.500 adhérités (propriétaires).

Toutes les wateringues de l'associationn sont actives mais il est également possible que certaines wateringues n'en faisant pas partie soient toujours actives.

Le tableau récapitulatif des 18 wateringues membres de l'AWW est repris en détail dans la rubrique contact.

En 2007, +-195 wateringues étaient toujours répertoriées en région wallonne soit :

+-128 dans la province de Luxembourg

+-25 dans la province de Namur

+- 22 dans la province de Hainaut

+- 14 dans le Brabant wallon et +- 6 dans la province de Lège

Beaucoup de ces wateringues ont cessé d'exister ; c'est à dire que soit : elles ont mis fin à leur activité naturellement, soit qu'il n'y a plus de responsables pour s'en occuper et sont donc ainsi devenues obsolètes.

Certaines sont quand même toujours répertoriées comme telles sur la carte rubrique wateringues du portail de la région wallonne.

En résumé : Lorsqu'un impôt est perçu par une wateringue auprès de ces adhérités (propriétaires) c'est tout simplement qu'elle fonctionne et que des responsables sont à sa tête.

Si cet impôt n'est plus perçu depuis au moins deux ans, c'est que la wateringue à cessé d'exister.

Dans ce cas, la gestion des cours d'eau redevient et relève automatiquement comme partout en wallonie où il n'y a pas de wateringue à la province pour les cours d'eau de 2e catégorie, à la commune concernée pour les cours d'eau de 3e catégorie et aux riverains en ce qui concerne les non-classés.

 

 

 



Réalisation SIP