Association des Wateringues Wallonnes

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Département de l’Environnement et de l’Eau

Direction des Eaux de surface.
La direction des Eaux de surface élabore et met en œuvre les politiques et réglementations en matière d’eaux de surface, et en assure le suivi.
Au quotidien, la direction des Eaux de surface développe et gère les outils nécessaires pour protéger en permanence la qualité de l’eau.
Avenue Prince de Liège 15
5100 Namur (Jambes)
Direction des Eaux souterraines.
La direction des Eaux souterraines élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière d’eaux souterraines.
Elle développe les outils nécessaires à la gestion des eaux souterraines à travers des réseaux de surveillance de l’état quantitatif et de l’état chimique des masses d’eau souterraines.
Avenue Prince de Liège 15
5100 Namur (Jambes)

 

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-Être animal

Direction des Cours d’eau non navigables.
La direction des Cours d’eau non navigables a pour mission la gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau, qui concilie leurs fonctions hydraulique, écologique, économique et socio-culturelle, en relation avec le débit solide (sédiments) et le débit liquide des rivières dans le respect des habitats aquatiques. Elle est garante de leur bonne qualité hydromorphologique, au travers des travaux qu’elle réalise, des autorisations domaniales qu’elle délivre, des conseils et avis qu’elle remet, des aides et subsides qu’elle accorde, de l’évolution des cadres juridique et méthodologique qu’elle propose.

Elle pilote l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans de Gestion des Risques d’inondation – PGRI (https://inondations.wallonie.be) et des Programmes d’Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée – PARIS (https://paris.spw.wallonie.be) par les différents acteurs concernés, constituant ainsi le moteur du des processus de concertation et de solidarité amont-aval à l’échelle des sous-bassins hydrographiques.

Elle effectue notamment des études hydrologiques, hydrauliques (https://hydrometrie.wallonie.be) et hydromorphologiques, propose et planifie les travaux en résultant.

Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d’eau (http://kayak.environnement.wallonie.be), la gestion des crises (inondations, sécheresses), ainsi que la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Avenue Prince de Liège 7
5100 Namur (Jambes)

 

Département de la Nature et des Forêts

Le DNF élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de forêts, de conservation de la nature, des parcs naturels, de la chasse, et de la pêche.

    • Il contrôle le respect de ces politiques et réglementations.

    • Il gère les forêts publiques et les réserves naturelles domaniales.

    • En matière d’espaces verts, il soutient les communes dans leurs aménagements et gère les parcs domaniaux.

Avenue Prince de Liège, 15
5100 NAMUR (Jambes)

 

Département de la Police et des Contrôles

Ce département contribue de manière préventive (contrôles) et répressive (police) au respect des lois, arrêtés, décrets et autres dispositions légales qui tendent à préserver l’environnement.

    • Il réalise également les contrôles agricoles obligatoires et nécessaires dans le cadre de programmes d’aides européennes et régionales.

    • Enfin, le service du Fonctionnaire sanctionnateur instruit des dossiers d’infractions en matière environnementale, de bien-être animal, de nature, de forêt, de chasse et de pêche. Le cas échéant, il inflige des amendes administratives.

Avenue Prince de Liège 7
5100 NAMUR (Jambes)

 

Département du Sol et des Déchets

Ce département élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de déchets et de protection et d’assainissement des sols.

    • Il assure à la Région une expertise dans la gestion des déchets et des sols.

    • Il calcule et contrôle le régime fiscal en matière d’eau et de déchets.

Avenue Prince de Liège 15
5100 NAMUR (Jambes)

Provinces, communes et contrats de rivière.

Provinces

Les provinces jouent un rôle important dans la gestion des cours d’eau non navigables de deuxième catégorie, en assurant leur bon état, en prévenant les inondations, et en soutenant les communes dans leurs actions. 

 

Communes

Les communes jouent également un rôle essentiel dans la gestion des cours d’eau, en particulier ceux de 3ème catégorie, en assurant leur entretien, en participant à des démarches collectives comme les contrats de rivière et en veillant à leur bonne utilisation par tous.

 

Contrats de rivière

Les 14 Contrats de rivière de Wallonie ont pour objectif de fédérer et concilier les points de vue de l’ensemble des acteurs de l’eau en vue de, notamment, favoriser une mise en œuvre cohérente des Directives européennes en matière d’eau (Directive cadre sur l’eau, Directive inondation).

Pour ce faire, les équipes des Contrats de rivière dressent un inventaire des dégradations aux cours d’eau sur l’ensemble de la Wallonie (pollutions, déchets, érosions, entraves, rejets d’eaux usées, plantes invasives…)

et élaborent avec les acteurs compétents un programme d’actions concerté afin d’y remédier. Les Contrats de rivière œuvrent aussi à mettre en évidence les atouts des rivières (sources de biodiversité exceptionnelle, patrimoine remarquable…).